Bretagne : dégustez des saveurs locales pendant vos vacances

Bretagne : dégustez des saveurs locales pendant vos vacances

Région gravée dans le coeur du breton, la Bretagne regorge de produits sucrés et salés, qui font saliver les papilles des locaux autant que celles des touristes.

Rien de tel que de déguster de la gastronomie bretonnes en portant un t-shirt breton humoristique à petit prix, commandez sur le site www.t-shirt-breton.com.

Le beurre, ingrédient phare du plat breton

Le beurre est à la cuisine bretonne ce que l’huile d’olive est à la gastronomie méditerranéenne. Qu’il s’agisse d’une recette sucrée, salée, en guise de cuisson ou tout simplement à déguster avec des tartines, le beurre fait partie intégrante des spécialités de Bretagne.

Fabriqué à partir de lait de vache de qualité, le beurre se décline sous plusieurs formes et saveurs : doux, salé ou demi-sel, son utilisation ajoute du crédit et de la saveur aux produits typiques de la Bretagne, du Morbihan au Finistère.

La galette de sarrasin

Visiter la Bretagne sans goûter une galette de sarrasin ? Impossible ! Cette spécialité créée à partir de farine de sarrasin (et non de blé) est apparue sur le sol breton au XIIIe siècle, après les croisades asiatiques. Considérée comme le plat de base de l’époque, elle est aujourd’hui appréciée de tous les palais du monde entier.

Je vous recommande aussi :  Comment choisir son couteau pour lever des poissons

Salée, la galette de sarrasin se décline en plusieurs garnitures : fourrée aux champignons, épinards et fromage ou à l’andouille, cette spécialité se retrouve sur la carte de tous les restaurants bretons.

Pour les plus gourmands, la galette bretonne devient une crêpe de blé noir sucrée aux mille déclinaisons et saveurs : pommes caramel, beurre et sucre ou fruits rouges, ce voyage gustatif ouvre l’appétit et éveille les sens. À consommer sans modération !

rennes farz kig

Les pâtisseries Made in Bretagne

Qui n’a jamais entendu parler du dessert à la bretonne ? On retrouve parmi elles le célèbre Kouign-amann, le far breton aux pruneaux, la tarte aux pommes et caramel beurre salé ou encore les palets bretons. De nombreux artisans connaissent la recette de ces délices sucrés qui ne lésinent ni sur le beurre ni sur le sucre.

Autant de gourmandises à déguster sans compter les calories et dans la tradition, avec un verre de cidre !

Je vous recommande aussi :  Oursons fondants au chocolat noir

Les boissons bretonnes

Pour accompagner toutes ces spécialités de la région nord-ouest, rien de mieux qu’un petit verre, à déguster entre amis ou en famille. La Bretagne propose trois principales boissons qui se marient parfaitement avec les plats traditionnels de cette région convoitée pour la beauté de ses paysages :

Le cidre breton n’est autre que du jus de pomme pétillant alcoolisé ; il s’accorde parfaitement avec un gâteau ou des crêpes. Le chouchen est le résultat de la fermentation du miel avec l’eau ; il s’agit de l’autre nom de l’hydromel qu’on déguste pendant le repas ou au moment du dessert.

Enfin, le lambig est un produit du terroir breton : ce n’est autre que du cidre distillé contenant 40 % d’alcool, une sorte d’eau-de-vie de Bretagne !

Audrey

Blogueuse à mes heures perdues, je vous partage mes coups de cœur et mes coup de gueule ainsi que mes créations et mes coutures maison. Je suis aussi une grande cuisinière et je vous présente mes recettes personnelles. N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, cela nous fera toujours plaisir.

Articles similaires

A lire en + x