Qui a bâti les menhirs bretons ?

Qui a bâti les menhirs bretons ?

Ces pierres dressées et plantées  à des endroits stratégiques comme le cairn de Barnenez vous intriguent ?

Remontez le temps et partez à la découverte des plus grands champs mégalithiques du monde. En fait, les menhirs bretons constituent un patrimoine nimbé de légendes et d’histoires. Ils attirent la curiosité des petits et grands. Des touristes qui viennent du 4 coins du monde seront là tous les ans juste pour admirer ce patrimoine historique.

Cette culture bretonne se traduit par des lieux touristiques à visiter, des vêtements spécifiques et des produits gastronomique typiquement bretons. Il existe de nombreux sites internet qui propose ce types de produits bretons ou qui détaillent les visites touristiques incontournables en bretagne.

Zoom sur les alignements de Carnar

Les alignements de carnac ou les menhirs de Carnar datent du Vème millénaire avant Jésus-Christ. Ils font partie des plus imposants monuments historiques et néolithiques de la Bretagne. Actuellement, on peut compter jusqu’à 2 733 dolmens menhirs alignés sur 10 files de 4 km. Par ailleurs, ils se trouvent aux alentours de la calanque de Quiberon. Toutefois, il est fort probable que les  alignements de menhirs dolmens de Carnac aient doublé de taille.

bretagne menhir

La majorité des visiteurs s’intéressent aux statues menhirs du Ménec ou de Kermanio. La pierre dressée de Kermanio est constituée des plus gigantesques  menhirs isolés de Carnac. Ces grands blocs de pierre font un bel effet en images. Le grand du Manio qui mesure 6 mètres de hauteur vaut vraiment la peine d’être visité.

Quelle est la différence entre dolmen, menhir et mégalithe ?

Menhir et Dolmen sont tous des mégalithes. Ce sont des structures taillées et bâties à partir d’une grande pierre. À quoi seraient-ils ? Il est assez difficile de répondre à cette question, parce qu’on ignore l’organisation et la croyance de la société préhistorique.

Isolés, on pense qu’ils servaient d’indication d’un point d’eau ou d’une tombe. Alignés, ils étaient probablement destinés au culte. Mais quelle est donc leur différence ?

Dolmen signifie table en pierre. C’est un gros œuvre de plusieurs monolithes dressés à l’horizontale et à la verticale pour construire la structure d’une sépulture. En effet, le dolmen menhir était autrefois mortier et recouvert de terre pour former un tumulus.

menhir bretagne

Le menhir pierre quant à lui signifie longue pierre. C’est un monolithe, une pierre dressée, taillée ou brute qui servait de repère. C’est l’hypothèse la plus crédible, mais sa véracité n’est pas encore purement assurée. Pour plus de détails sur ce patrimoine de pierre, vous pouvez contacter un expert en ligne.

Bref, les menhirs bretons sont un vrai patrimoine historique. Ils font partie des plus vieux monuments du monde et attirent de plus en plus de visiteurs.

Audrey

Blogueuse à mes heures perdues, je vous partage mes coups de cœur et mes coup de gueule ainsi que mes créations et mes coutures maison. Je suis aussi une grande cuisinière et je vous présente mes recettes personnelles. N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, cela nous fera toujours plaisir.

Articles similaires

A lire en + x